Un SYNDICAT ?

Le sait-on vraiment, à travers les reportages que diffusent la presse et les médias, quand 90% des salariés ne sont pas syndiqués et que la télévision n’évoque que les conflits syndicaux ou ne transmet le point de vue des leaders syndicaux que lors de grandes manifestations ou à la sortie de l’Elysée ou de Matignon…
Le syndicalisme ne semble être réservé qu’aux grandes entreprises et fonctions publiques.

Pourtant, la CFDT, 1ère organisation syndicale dans le privé, couvre tous les champs professionnels, sans être à la une des médias tous les jours.

La CFDT veut développer un syndicalisme de proximité et d’adhérents , indépendant des pouvoirs patronaux, des partis politiques, des religions, des puissances d’argent et du gouvernement.

Ses militantes et militants en toute autonomie, par rapport à d’autres organisations syndicales, déterminent leurs revendications et leurs stratégies de mise en œuvre, pouvant passer parfois par le conflit, la grève ou « foutre le bordel…! » selon l’expression du Président Macron, en cas de blocage, pour la CFDT c’est un dernier recours, c’est un des éléments du rapport de force, mais pas le seul !

La CFDT promeut un syndicalisme proposant des réformes innovantes socialement pour le bénéfice des salariés, chômeurs et retraités par un dialogue social constructif, où chaque partenaire se respecte mutuellement.

La CFDT promeut la qualité de vie au travail dans des entreprises et fonctions publiques en bonne santé où les difficultés sont affrontées dans un dialogue social constructif et respectueux des personnes: que le chômage soit le plus court possible, le moins traumatisant et aussi un moment de rebond par la formation professionnelle et que la retraite méritée se vive dans de bonnes conditions matérielles et de bonne santé.

Nous avons l’ambition de montrer très brièvement toute la richesse de l’action syndicale à la CFDT, portée au quotidien, par les femmes et les hommes de la CFDT ISERE, elle concerne aussi les  salariés des 3 millions de TPE et PME…

ALORS, PARLONS-EN ENSEMBLE !

LES MILITANTES ET MILITANTS DE LA CFDT ISERE SONT A TON ECOUTE, AFIN DE CONSTRUIRE AVEC TOI UN AVENIR DESIRABLE AU TRAVAIL, DES MAINTENANT !

A BIENTÔT !

Union Départementale des syndicats professionnels CFDT : ISÈRE

UD CFDT: ISERE, Bourse du travail, 32 avenue de l’Europe,38030 Grenoble Cedex 2 – Tram A – arrêt: Grand Place

Accueil UD CFDT: ISERE : 04 76 23 31 54 (du lundi au vendredi de 9h à 12h – Fermé pendant les vacances scolaires)

Ecrire à UD CFDT: ISERE  par internet

Unions locales CFDT: ISERE dans les maisons des syndicats à:

Grenoble, Bourse du travail, 32 avenue de l’Europe, 38030 Grenoble Cedex 2 –  04 76 23 31 54 – isere@cfdt.fr

Bourgoin, 27 boulevard St Michel 38300 Bourgoin Jallieu – 04 74 93 23 32 – ulcfdtbj@wanadoo.fr

Roussillon, Foyer municipal – 6 rue Henri Barbusse, 38150 Roussillon – 0474 29 59 83 – ulcfdtroussillon@orange.fr

St Marcellin, 7 rue Colombier, 38160 St Marcellin – 04 76 38 12 32

Vienne, 2 chemin des aqueducs, 38200 Vienne – 04 74 85 08 67 – cfdt.ulvienne@gmail.com

Villefontaine, rue du Driève Parc du Vellein, 38090 Villefontaine – 04 74 96 49 06 – cfdt.villefontaine@orange.fr

Voiron, place Jacques Antoine Gau, 38500 Voiron  04 76 05 71 68 – ulvoiron.cfdt@wanadoo.fr

Confédération CFDT

Union Régionale Interprofessionnelle Auvergne Rhône Alpes

Formation professionnelle

De la loi Delors en 1971 à la loi El Khomri du 8 août 2016, l’histoire de la formation professionnelle continue en France est jalonnée de dates importantes.

La CFDT depuis sa création a mis au cœur de ses revendications la formation professionnelle tout au long de sa vie professionnelle, car c’est essentiel pour toutes et tous les salariés de comprendre et de maitriser les nouvelles formes de travail, la CFDT se bat pour qu’il n’y ait de laissés pour compte, c’est un droit essentiel afin de développer la qualité de vie au travail. L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013, traduit dans la loi du 14 février 2014 contient, dans son volet formation, les priorités défendues par la CFDT: réduction des inégalités devant l’accès à la formation, incitation plus grande à se former pour monter en compétence et garantir son employabilité, simplification du système pour les utilisateurs, révision du financement. Les 5 points à retenir de cette loi concernant le volet formation professionnelle.

LOGEMENT

Pour la CFDT l’emploi et le logement sont indissociables, tant l’un conditionne l’accès à l’autre et inversement, il est intolérable que des salariés dorment dans leur voiture ou dans des « habitats de fortune », car les logements étant beaucoup trop chers, et souvent la pénurie de logement est organisée en vue de spéculation financière, c’est intolérable! Tous les salariés en activité, au chômage ou en retraite doivent avoir un logement décent accessible à proximité de leur travail, sans effectuer de longues heures de trajet domicile-travail.

A l’heure où le gouvernement Macron rabote l’Aide personnalisée au logement (APL) les militantes et militants de la CFDT travaille dans des organismes qui mettent en oeuvre des politiques d’accès au logement pour toutes et tous et en particulier dans le cadre d’Action Logement (ex: 1% logement).

Depuis soixante ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés, pour conduire ses deux missions principales :

• Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
  • Construire et financer des logements sociaux et des logements intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’évolutions de la société, et de mixité sociale