travailleur.euse indépendant.e

La Fédération Communication, Conseil, Culture (CFDT- F3C) a créé la plateforme Union pour les travailleurs indépendants.

Union-indépendants : pour représenter les indépendants et défendre leurs droits

Créée en septembre 2019, Union-indépendants est la première plateforme de revendication sociale des travailleurs indépendants. Encouragée par la CFDT, membre fondateur, UNION est une association loi 1901 qui s’adresse aux indépendants solos et à statuts multiples. L’objectif ? Représenter les indépendants et défendre leurs droits.

Union-indépendants : pour représenter les travailleurs indépendants

Union-indépendants est née d’un constat : les institutions françaises et le droit du travail n’ont pas été prévus pour les indépendants. Moins encore pour les personnes dont la carrière fluctue d’un statut à l’autre. Dans ce cadre, les indépendants ne pouvaient se rassembler sous aucune bannière. Aujourd’hui encore, personne ne les représente officiellement.

Union souhaite représenter les indépendants. Pour réussir, l’association veut avant tout les rassembler et les écouter, pour pouvoir porter leur voix, défendre leurs droits et en créer de nouveaux.

Les revendications d’UNION portent notamment sur :

• la représentativité des indépendants, y compris dans les branches professionnelles ;
  • le développement de la protection sociale et l’équité de prélèvements sociaux et retour de droits à due proportion (santé, prévoyance, retraite, formation) ;
  • la protection des droits et libertés numériques des indépendants ;
  • l’assurance perte d’activité pour tous en regard des cotisations CSG ;
  • l’accès simplifié à la formation et à son financement ;
  • la facilitation de l’accès au logement (garantie Visale aux mêmes conditions que les salariés) ;
  • la relation équilibrée avec les plateformes d’emploi, de régulation, de dialogue social, l’observatoire social, le Digiscore ;
  • l’application stricte de la loi sur les délais de paiement.

Union-indépendants : pour tous les indépendants solos et slasheurs

Union- indépendants s’adresse aux 3,6 millions d’indépendants exerçant en France et en solo (sans salariés). Tous les métiers et statuts juridiques sont concernés, notamment : les micro-entreprises, professions libérales, EI, EURL ou SASU.

Union regroupe aussi :

• les slasheurs: salariés ou retraités polyactifs, c’est-à-dire ayant une activité additionnelle d’indépendant ;
  • les étudiants exerçant une activité de travailleur indépendant en parallèle de leurs études.

Union accompagne également les salariés en reconversion qui ont un projet entrepreneurial. Une adhésion (89€/an) incluant une formation de 3h00 pour cadrer leur projet leur est proposée, ainsi que des webinaires thématiques.

Union-indépendants : pour rassembler les indépendants de tous les secteurs

Pour peser, il faut être nombreux à se regrouper sous une même bannière. C’est pourquoi l’adhésion de collectifs déjà constitués est au cœur de la stratégie de la plateforme. Rejoindre UNION, c’est aussi bénéficier de l’expérience et du poids d’autres associations, notamment :

• de l’Union des Auto-Entrepreneurs : l’UAE a pour objectif de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur, l’avenir du travail indépendant, et d’accompagner les démarches de professionnalisation des auto-entrepreneurs ;
  • de l’Association Professionnelle Sport & Outdoor (APSO), qui regroupe 9 organisations de la montagne à la mer ;
  • de collectifs de chauffeurs VTC et de livreurs dans les principales villes de France ;
  • de MemUP, un collectif d’étudiants microentrepreneurs.

Union- indépendants : pour mutualiser les services

UNION est aussi une plateforme de services accessibles à ses adhérents. L’idée est de mutualiser leurs besoins, pour identifier des partenaires adaptés et obtenir des conditions financières privilégiées d’accès à des services utiles :

• assurance, protection sociale complémentaire ;
  • outils de gestion ;
  • accompagnement dans les démarches juridiques ;
  • accès à des formations autour de la création d’entreprise, grâce notamment à des partenariats avec le réseau BGE, l’UAE

Vous avez des questions ? Vous souhaitez rejoindre Union ? Consultez les offres d’adhésion directement sur le site ou adressez votre demande par mail à contact@union-independants.fr