CNAS, 100% CFDT

CNAS CFDT

Caisse Nationale d’Action Syndicale

ICI guide pratique CNAS.CFDT

C’est un outil unique dans le paysage syndical français envié par les autres centrales. Créée en 1973 lors du congrès CFDT de Nantes, la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) avait été conçue, à l’époque, pour apporter une aide financière aux adhérents en cas de grève, pour soutenir les syndicats en matière juridique et pour défendre les militants victimes de répression patronale dans leur entreprise.

Congrès après congrès, ses missions se sont élargies pour répondre à l’évolution du monde du travail : « La dernière grande réforme de la Cnas datait du congrès de Lille en 1998 », rappelle la secrétaire confédérale Michèle Aribaud. Les syndicats avaient alors voté la création d’une assurance professionnelle pour couvrir les adhérents dans l’exercice de leur emploi et le financement d’actions syndicales innovantes. »

Une réforme ambitieuse

Le congrès de 2014 marque une nouvelle étape importante. « Il s’agit d’une réforme politique ambitieuse afin de rendre le syndicalisme CFDT encore plus proche des salariés », a insisté le trésorier confédéral Marcel Grignard. À partir du 1er janvier 2015, la Cnas accompagnera les syndicats qui le souhaitent à constituer leur dossier juridique ; les démarches de conciliations seront prises en charge financièrement et le niveau d’indemnisation des adhérents en cas de grève sera doublé.

Améliorer le fonctionnement quotidien

La Cnas financera par ailleurs les actions innovantes des syndicats en direction des salariés des entreprises et collectivités publiques les plus éloignés du syndicalisme, ainsi que les nouveaux services aux adhérents créés par la CFDT comme « Réponses à la carte » et «L’Ouvre-boîte ». « L’enjeu de cette nouvelle réforme est à la fois de mieux répondre aux besoins des adhérents et des militants tout en améliorant le fonctionnement quotidien de cet outil que beaucoup nous envient », a résumé Marcel Grignard. Un bilan de cette réforme sera présenté aux syndicats dans quatre ans lors du prochain congrès confédéral de Rennes du 4 au 8 juin 2018.

Tout adhérent CFDT peut bénéficier des prestations de la CNAS CFDT.

La CNAS – caisse nationale d’action syndicale – est un outil que s’est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d’une grève, d’un problème juridique ou bien encore en cas d’accident dans l’exercice de ses fonctions syndicales.

Cette caisse est alimentée par une part de la cotisation syndicale (soit 8,6%).

La caisse de grève.

La CNAS peut apporter un soutien financier aux adhérents ayant subi des pertes de salaire à l’occasion d’une grève. A partir du 3ème jour de grève, la CNAS CFDT verse une prestation journalière de 16 Euros / par jour à ses adhérents. La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une caisse de grève.

Le soutien juridique à l’adhérent.

Chaque adhérent peut bénéficier sous certaines conditions d’un soutien juridique pour les procédures et recours dans les domaines du droit du travail ou de la fonction publique, de la formation professionnelle et de la protection sociale. Le dossier juridique sera assuré en priorité par un défenseur syndical.

Le soutien juridique aux syndicats.

Pour accroître l’efficacité de l’action syndicale, la CNAS assure un soutien aux syndicats engagés dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical et de ses représentants ou pour des dossiers présentant un intérêt général ou collectif.

La solidarité.

La CNAS intervient afin d’aider les militants CFDT subissant des sanctions du fait de leur activité syndicale.

Les assurances.

Les adhérents poursuivis pénalement par un tiers autre que l’employeur dans le cadre de leur exercice professionnel peuvent être défendus par le biais d’un contrat d’assurance.
Les militants exerçant leur activité syndicale en dehors de leur entreprise ou administration ne bénéficient pas toujours de la couverture « accident du travail ». Afin de pallier cette situation, la CNAS CFDT a souscrit un contrat d’assurance couvrant les risques physiques.

Vous désirez obtenir l’aide de la CNAS? N’attendez pas!

Prenez contact avec votre syndicat professionnel CFDT ou l’Union Départementale CFDT: ISERE.