49ème Congrès Confédéral à Rennes du 4 au 8 juin 2018

[Vidéo] Suivez en direct et en intégralité le congrès de Rennes dès le 4 juin à 14 heures

Le Bureau National Confédéral (BNC) a définitivement arrêté le projet de résolution et les quinze débats qui seront soumis aux congressistes. Et à la veille d’éclaircir la feuille de route des quatre ans à venir, du 4 au 8 juin à Rennes, la CFDT fait évoluer la manière de comptabiliser ses adhérents, pour plus de transparence.

Le BNC a décidé, en septembre 2017, de faire évoluer le mode de calcul du nombre d’adhérents de la CFDT afin d’adopter une règle claire, compréhensible et vérifiable. Mise en œuvre pour la première fois cette année, la méthode permet en outre que le nombre d’adhérents de la CFDT soit attesté par les commissaires aux comptes. Pour 2017, la CFDT compte donc 623 802 adhérents, dont 83,54 % ont réglé onze mois de cotisation ou plus sur l’année. Un chiffre quasi à l’étale comparé à ce qu’il aurait été en 2016 selon la même méthode (629 612, soit une baisse de 0,92 % entre 2016 et 2017). Auparavant le comptage s’effectuait sur la base de calcul de 8 mois de cotisation pour un adhérent.

Chaque délégation des syndicats de l’Isère vont débattre sur le rapport d’activité, le rapport de la CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale), le rapport financier, les modifications statutaires, le projet de résolution et les 15 débats. Les délégations éliront la commission des chartes et le nouveau Bureau National qui élira la nouvelle commission exécutive. Laurent Berger se représente au poste de secrétaire général de la confédération.

4 juin 2018 |