Accompagnement des jeunes et des précaires : des mesures attendues

Publié le 26/11/2020
Par Inès Minin, secrétaire nationale de la CFDT

Depuis le début de la crise, la CFDT réclame des mesures de soutien aux travailleurs les plus précaires et particulièrement pour les jeunes. Même si elles ne répondent pas à sa demande d’ouvrir le RSA aux moins de 25 ans, la CFDT se félicite des annonces formulées par le Premier ministre ce jeudi matin qui prévoient de renforcer le soutien financier aux jeunes, de mieux accompagner les travailleurs saisonniers et tous ceux qui enchaînent les contrats courts, de soutenir les étudiants qui se retrouvent encore plus en difficulté dans ce second confinement.

La CFDT note avec satisfaction la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique pour les jeunes dans la recherche de leur premier emploi. Cette mesure répond à une revendication forte de la CFDT pour un droit à un accompagnement renforcé, adapté et personnalisé de tous les jeunes de 16 à 30 ans qui comprend accompagnement, allocation et emploi.

C’est tout l’enjeu du doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeune à partir de 2021 qui permettra aux missions locales d’accueillir environ 200 000 jeunes dans le cadre de ce dispositif.

La CFDT salue le fait que 300000 travailleurs précaires dont 70000 jeunes percevront une aide financière de 900 € pendant quatre mois. Ce soutien financier répond en partie à une situation d’urgence pour ceux qui subissent de plein fouet la forte flexibilité de certains secteurs et qui, du fait de la crise sanitaire, voient une grande partie de leur activité professionnelle totalement à l’arrêt.

La CFDT s’est fortement engagée pour que ces premiers pas soient accomplis et elle s’investira pleinement dans la mobilisation pour leur réussite et leur effectivité.

27 novembre 2020 |