Coalition 2024 : 16 propositions pour changer la vie des gens

0
Publié le 19/06/2024
Par Coalition 2024

À la suite de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir est possible. Dans ce moment décisif pour la vie de notre pays et de ses concitoyen•nes, une large coalition d’associations, syndicats et ONG se rassemble pour la première fois autour de 16 propositions communes pour changer la vie des gens et montrer qu’une société plus juste, plus écologique et plus démocratique est possible.

Elle appelle chaque citoyen•ne, et notamment celles et ceux investi•es dans les milliers d’associations, collectifs, ONG, syndicats partout en France et qui peuvent parfois se sentir éloigné.es desdébats politiques à se mobiliser, voter, débattre et participer à la campagne.

Une large coalition rassemblée autour de 16 mesures prioritaires disponibles sur le site dédié.

16 propositions réalistes à mettre en oeuvre en un an : tel est le projet porté par cette coalition inédite d’ONG, d’associations, de syndicats. Elle s’appuie sur le vécu et les actions de terrain de ses membres, engagés au quotidien depuis des décennies auprès des citoyen•nes, ce qu’ils et elles vivent tous les jours en termes d’injustices comme de solidarités.
Travail, climat, logement, services publics, mobilité, protection sociale… : le défi est de taille, mais dès la première année d’un prochain gouvernement, il est possible d’engager des réformes ambitieuses qui permettront d’améliorer concrètement la vie des citoyen.nes, notamment les plus vulnérables, et d’être enfin à la hauteur de la crise climatique et environnementale.
En dehors des dynamiques partisanes, les organisations de la société civile devront plus que jamais être vigilantes et engagées pour défendre une société plus juste, qui ne laisse personne de côté. Associations, syndicats et ONG sont garant•es sur le temps long de la défense de ces mesures.
Extrême droite : son arrivée au pouvoir serait dramatique pour la vie des gens


Témoins de ce que peuvent vivre au quotidien les citoyen•nes en termes d’injustices comme de solidarités, les organisations constatent chaque jour à quel point les idées d’extrême droite ne sont en rien une réponse aux crises sociales, démocratiques, écologiques de notre pays.
Au contraire, ces idées au pouvoir annoncent une société divisée, plus d’inégalité et une accélération du changement climatique.
“ Nous sommes convaincus que l’extrême droite n’est pas la solution, convaincus que l’extrême droite n’a pas changé […] Ce qui fait la force de ce pays et les associations font partie de cette force là […], c’est de dire, tous ensemble, on va relever les défis écologiques, les défis sociaux, les défis de lutte contre les inégalités.” a déclaré Christophe Robert, co-représentant de la coalition au micro de Sonia Devillers sur France Inter, ce mercredi 19 juin 2024.
Cécile Duflot, co-représente de la coalition ajoute :  » C’est un moment où nous sommes tous face à une responsabilité écrasante. Nous la prenons avec cette coalition inédite qui montre que des organisations différentes peuvent travailler ensemble. »
La détermination de la coalition à lutter contre l’extrême droite est totale. Ce projet de société est en complète contradiction avec ce que les associations et syndicats font et observent au quotidien partout en France.

Un appel aux citoyen•nes qui peuvent parfois se sentir éloigné•es des débats politiques, à se mobiliser.

La coalition appelle les citoyen•es à s’engager d’une manière ou d’une autre dans cette campagne : à voter et convaincre d’aller voter, à débattre, à manifester, à s’informer.
La campagne doit avoir lieu partout dans la société et les milliers d’initiatives portées par toutes les associations, syndicats soient l’occasion de faire participer le maximum de Français.es à cette campagne et pas seulement celles et ceux engagés auprès des partis. Ce moment démocratique est l’affaire de toutes et tous.

21 juin 2024 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020