Communiqué de presse intersyndical ISÈRE Pour faire échec au projet du gouvernement contre nos retraites : toutes et tous prêt-es à la mobilisation !

Le 9 janvier 2023 à Grenoble

Communiqué intersyndical Isère
Le projet de contreréforme de nos systèmes de retraite constitue une nouvelle attaque qui met en danger le droit à la retraite à taux plein pour toutes et tous, et en particulier pour les jeunes générations. Le gouvernement affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif, alors que même le COR conteste, et pour cela il invente une situation financière catastrophique !

Au moment le contexte social, environnemental et économique est
particulièrement difficile pour une partie croissante de la population, le
gouvernement, en s’entêtant, porte l’entière responsabilité d’un possible conflit social majeur.

L’intersyndicale Isère (cgt, cfdt, fo, fsu, solidaires, cnt, ueg, unef, mnl) affirme, à l’image de la très grande majorité de la population, sa ferme opposition à tout recul de l’âge légal de départ en retraite, à toute augmentation de la durée de cotisation, comme à toute baisse des pensions et à toutes mesures menant à sacrifier la jeune génération, déjà précarisée.
Pour l’intersyndicale, des alternatives, y compris financières, existent pour améliorer les fins de carrière et les montants des pensions tout en faisant reculer les inégalités touchant particulièrement les femmes.

Le gouvernement MacronBorne reste sourd et s’arcboute sur son projet de recul de l’âge légal. Nous réaffirmons donc notre détermination à construire ensemble et nous tenons prêts à engager la mobilisation unitaire avec grèves et manifestations aussitôt que l’intersyndicale nationale l’aura décidée.

Notre cap est clair : poursuivre sur les salaires… Gagner sur les retraites !
Nous avons su les faire reculer en 2019, et nous devons recommencer pour que celles et ceux qui produisent la valeur puissent profiter de leur retraite.

L’intersyndicale Isère appelle d’ores et déjà l’ensemble des responsables syndicaux, à tous les niveaux, à impulser des rencontres intersyndicales dans leurs entreprises ou dans leurs services, afin de préparer la mobilisation qui nous attend.

Empêcher le passage de cette nouvelle réforme destructrice, c’est notre priorité à toutes et tous !

12 janvier 2023 |