Elections législatives : Un sursaut républicain salvateur, la CFDT reste mobilisée !

0

Publié le 08/07/2024

Par La commission exécutive de la CFDT

Au lendemain d’élections législatives de tous les dangers, la CFDT salue le sursaut démocratique qui a empêché l’extrême droite d’accéder au pouvoir. La CFDT est fière d’avoir contribué, par ses actions de terrain, par la mobilisation de milliers de ses militants, à repousser la terrible menace que représentent le Rassemblement national et ses alliés pour notre démocratie. Néanmoins, le nombre de députés d’extrême droite s’élève désormais à 143 sièges dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur 577. Leur score a presque doublé depuis 2022.

Le pire est évité mais le travail au service d’une société socialement plus juste et écologiquement plus durable doit s’intensifier. Ce coup de semonce a secoué toutes les forces de progrès, celles qui refusent le tri entre les citoyennes et les citoyens selon leurs origines, leur couleur de peau, leurs orientations sexuelles. La CFDT continuera de prendre sa part, avec détermination, aux côtés de tous ceux qui souhaitent agir pour l’intérêt de tous et pas seulement de quelques-uns, en écoutant les salariés et les agents de la fonction publique, en les associant davantage aux décisions qui les concernent, en exigeant que la dignité et le respect qu’ils réclament soient enfin reconnus. Nous devons tous tirer les leçons de cet épisode marquant de notre histoire.

La menace immédiate de l’extrême droite au pouvoir est écartée. Nous attendons avec attention, l’installation de l’Assemblée nationale, la désignation du futur Premier ministre, la nomination du gouvernement et le discours de politique générale.

Plus que jamais, la CFDT est résolue à faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs dans la construction des politiques à venir. Plus que jamais, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile organisée pour apaiser les relations, écouter et répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes sera primordial. Le futur gouvernement devra faire avec la CFDT.

9 juillet 2024 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020