Infolettre PPV Isère – Juin 2020

0

Comme nous vous l’avions annoncé, suite à notre demande écrite de rencontrer députés, sénateurs et préfet de l’Isère pour faire connaître le PPV38 en voici le résultat. Nous avons échangé « en visioconférence » avec trois députées, le préfet et un sénateur afin de leurs présenter les 15 mesures d’indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement. Elles ont été adressées au premier ministre le 2 mai par le collectif PPV national. Nos rencontres iséroises ont été préparées par un collectif ; une douzaine de personnes représentant les différentes organisations de l’Isère (11 associations et la CFDT).

Ainsi, nous avons rencontré le 27 avril la députée PS de la 4èmecirconscription de l’Isère Marie Noëlle Battistel, qui a été très réceptive aux 66 propositions du PPV ; elle nous a également envoyé le pacte législatif et écologique du parti socialiste reprenant 46 propositions du PPV sur les 66.

Nous avons rencontré le 5 mai la députée LREM de la 3ème circonscription de l’Isère Emilie Chalas, afin de lui présenter les 15 mesures d’urgence, elle a été réceptive à certaines de nos propositions puisqu’elle a écrit au premier ministre en appuyant 6 mesures parmi les 15.

Nous avons rencontré le 2 juin monsieur le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, qui a été très attentif à nos arguments, nous promettant de faire remonter au gouvernement certaines de nos préoccupations et nous donnant rendez-vous le 8 septembre pour un retour.

Nous avons rencontré le 5 juin la députée LREM de la 1ère  circonscription de l’Isère, Camille Galliard-Minier qui a été très à l’écoute de nos propositions et nous a assuré de son soutien à faire remonter certaines propositions.

Nous avons rencontré le 18 juin le sénateur du groupe  communiste républicain citoyen et écologiste de l’Isère Guillaume Gontard qui a été très à l’écoute de nos propositions ; il porte déjà au Sénat de nombreuses positions dans le sens du Pouvoir de Vivre, et nous a assuré de son soutien à faire remonter certaines propositions.

Malheureusement, la députée LREM de la 6ème circonscription de l’Isère Cendra Motin nous a répondu qu’elle ne pouvait pas nous rencontrer en cette période de confinement. Le sénateur du groupe Les Républicains Michel Savin a souhaité attendre les propositions du gouvernement avant de nous rencontrer.

Depuis début mai, le collectif isérois s’est renforcé avec la participation de la fondation Abbé Pierre (FAP), la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et la fédération Léo Lagrange.

Le vendredi 12 juin, Françoise Bouchaud, membre du collectif PPV38,  a été interviewée sur radio Grésivaudan afin de présenter les 15 mesures pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement.

Nous souhaitons faire vivre le Pacte sur tous les territoires de l’Isère, mais l’interruption du processus électoral lié à la pandémie a suspendu nos travaux de collecte des noms des maires et des présidents d’EPCI, que nous souhaitons interpeller prochainement pour la mise en œuvre du Pacte en Isère sur tous les territoires après les élections municipales du 28 juin.

Nous souhaitons constituer des collectifs sur les territoires de l’Isère : Nord-Isère (Bourgoin- Villefontaine), Vienne, Roussillon, St Marcellin, Grésivaudan (Crolles), afin de développer le plaidoyer du PPV auprès des collectivités locales avec des acteurs locaux connaissant les réalités locales.

Que tous ceux qui souhaitent participer à ces collectifs locaux, nous informent par retour mail afin que l’on puisse établir des liens entre les organisations locales.

Nous aimerions que chaque collectif soit représenté par au moins trois organisations partenaires, avec un coordinateur local faisant le lien avec le collectif isérois actuel qui sera invité aux réunions du pacte de l’Isère. Tout cela doit se co-construire et nous comptons sur vos retours pour le faire…

Nous allons nous organiser pendant l’été afin d’être opérationnel dès la rentrée de septembre 2020 en présentiel si possible.

La prochaine réunion du collectif PPV38 se réunira le vendredi 28 août à 9h30.

Notre collectif participera au forum des associations de Grenoble le samedi 5 septembre.

7 juillet 2020 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020