INFOLETTRE PPV38 n°3 Octobre 2020

0

La crise sanitaire a perturbé nos vies et n’est pas sans conséquences économiques et sociales en France et dans le monde, sans oublier la question écologique, tout en éprouvant la démocratie.

Le collectif du pacte du pouvoir de vivre de l’Isère (PPV38) a continué de se réunir en visioconférence afin de préparer la rentrée avec deux rendez-vous importants : samedi 5 septembre lors du forum des associations de Grenoble où nous avons tenu un stand et le  mardi 8 sept, deuxième rencontre avec le préfet de l’Isère, nous avons transmis nos propositions et fait remonter les situations difficiles perçues dans notre département:  ainsi par exemple, l’augmentation du nombre des précaires , en particulier de femmes et des enfants à la rue, et les limites des associations pour y répondre, de même que le décrochage scolaire  et l’expérience positive faite par des associations d’éducation populaire de la Région d’accueil de jeunes cet été.

Il  nous a exposé les modalités du plan de relance. A l’issue de cette rencontre nous avons rédigé un communiqué de presse que seul l’Essor ( Nord Isère) a publié. Le préfet nous a donné rendez-vous en décembre afin de faire le point de la situation économique et sociale.

A Villefontaine, une première réunion a eu lieu le 16 septembre réunissant CFDT, ATD, Ligue de l’enseignement, FNE, UNIOPSS+Mutualité, en vue de constituer un collectif local sur le Nord Isère. Sur Vienne et Roussillon des contacts sont en cours. Nous sommes en contact avec ces deux collectifs en cours de construction, afin de développer une présence sur ces territoires.

En France, il y a une vingtaine de groupes locaux, comme le PPV38.

Dans les prochaines semaines, nous sollicitons la rencontre avec les présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les 5 plus importants, afin de leur présenter le PPV avec ses propositions et le collectif PPV38.

Au plan national, le Pacte fait des propositions au gouvernement dans le cadre de la discussion au parlement du budget (PLF et PLFSS), tous les parlementaires dont ceux de l’Isère seront contactés, autour de deux axes : les contreparties et le contrôle du plan de relance et la prise en compte des plus fragiles.

Le Pacte, lancé le 5 mars 2019 avec 19 organisations, fait l’objet d’une refonte, devenue nécessaire pour quatre raisons :

– La crise du Covid nécessite d’adopter un autre angle et d’adapter nos propositions

– Le plan de relance d’une ampleur sans précédent nécessite d’actualiser, de préciser et d’accentuer certaines mesures

– Ce sont désormais 60 organisations signataires du pacte en octobre 2020, il est nécessaire de refaire un travail autour d’un document commun dans lequel nous reposerons clairement en introduction les principes partagés par toutes les organisations du Pacte

– Nous devons disposer d’une base commune solide, partagée et accessible afin que chacune des organisations puisse porter le plaidoyer commun. Ce nouveau document sera finalisé en décembre.

Le PPV compte être un acteur du débat lors des élections départementales et régionales de mars 2021, il y aura au moins un événement dans chaque région (13 régions). En Isère, le PPV38 essaiera d’organiser au moins un événement cet hiver, nous sommes intéressés par vos suggestions dans le cadre de la crise sanitaire.

Que tous ceux qui souhaitent participer à ces collectifs locaux en Isère, nous informent par retour de mail afin que l’on puisse établir des liens entre les organisations locales.

8 octobre 2020 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020