LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE (CPA)

La transformation des modes de production nécessite une adaptation du modèle de protection juridique et sociale des personnes. Désormais appelés à changer régulièrement d’entreprise, d’emploi ou même de statut tout au long de leur vie professionnelle, en passant parfois par le chômage, les actifs sont mal protégés dans leurs parcours par des droits majoritairement construits à l’époque de carrières linéaires dans la même organisation. La logique de droits attachés au statut ne correspond pas toujours aux besoins d’actifs de plus en plus mobiles et dissuade souvent les personnes de saisir toutes les opportunités professionnelles qui s’offrent à elles.

Pour les partenaires sociaux, le CPA doit permettre de poursuivre la mutation du modèle économique et social pour mieux protéger les actifs, renforcer leur autonomie, favoriser les mobilités professionnelles, sécuriser les parcours de professionnels et de vie et améliorer la compétitivité des entreprises. Par ailleurs, la CFDT se satisfait de l’introduction de plusieurs principes qui doivent régir le CPA : l’universalité, la poursuite de la sécurisation des parcours, la notion d’autonomie des bénéficiaires du CPA, le maintien des responsabilités des employeurs et des pouvoirs publics dans un cadre renouvelé d’élaboration des droits, la nécessité d’aborder les freins périphériques à l’emploi.

10 février 2016 |