Le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère rencontre la députée Servane Hugues

Le 24 mars 2023 le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère représenté par Hugo Adrien MERCHAT, Régis MOREIRA et Bernard VIDAL a rencontré Mme Servane HUGUES députée de la 1ère circonscription de l’Isère. Le Pacte a pu porter ses positions et propositions au travers de ses 3 axes principaux : démocratie, social, écologie et les propositions de financement associées.

Au travers de son premier axe, le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère a ainsi porté à l’attention de la députée des propositions fortes. Les questions de place de la société civile organisée, de démocratie participative, de transparence ou de promotion de l’engagement dans les différentes associations existantes sur le territoire, ont été reçues avec attention par Mme Hugues.

Bien que certaines aient pu faire l’objet de débat (notamment autour de la question de la représentativité à l’assemblée), les propositions (numéros 77 à 87) ont toutes fait l’objet d’une écoute attentive et d’une vraie démarche de construction pouvant nourrir des positions dans l’hémicycle.

Abordant le vaste axe social, le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère a porté certaines de ces propositions phares notamment en matière d’accès au logement, d’éducation ou encore d’accès à l’emploi. Sensibilisée sur une partie de ses sujets, la députée et son collaborateur parlementaire présent ont été source de proposition et d’idée, notamment autour de la question du traitement du sans-abrisme en Finlande qui pourrait représenter une proposition forte portée autant par une majorité de députés que par différentes associations composant le Pacte du Pouvoir de Vivre.

Sur l’axe écologie le Pacte du Pouvoir de Vivre est en particulier revenu sur ses engagements et défis locaux, notamment avec des points d’attention sur le développement de la Zone à Faible Emission dans l’agglomération grenobloise.

Enfin le sujet du financement fut l’occasion de réfléchir, en collaboration avec Mme la députée et son collaborateur, à la fiscalité : celle aujourd’hui en vigueur, et celle porteuse d’une meilleure justice sociale que le Pacte appelle fortement de ses vœux.

La question de l’indispensable financement de la transition écologique, qui ne se fasse pas au détriment des ménages aux revenus modestes fut également soulevée et fit l’objet d’une écoute attentive et d’une réflexion en devenir avec Mme Hugues.

En conclusion de cette rencontre, par une charte de coopération signée des deux parties, Mme Hugues et les représentants du Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère se sont engagés à des échanges réciproques et à au moins une rencontre annuelle.

Nous remercions Mme Hugues et son équipe pour leur accueil et avons hâte de poursuivre discussions et collaboration futures.

31 mars 2023 |