Le Pacte du Pouvoir de Vivre Isère le 16 mars 2022 a organisé à Grenoble, une journée autour du pouvoir de vivre dans un logement confortable économe en énergie.

0

Le matin a été présenté l’auto rénovation accompagnée dans le cadre de la démarche de Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée, sur la ville d’Echirolles dans les quartiers de la Luire et de la Viscose, projet en partenariat avec les compagnons bâtisseurs qui assurent l’encadrement technique, Ulisse et les bailleurs sociaux qui financent partiellement ces chantiers : SDH et Alpes Isère Habitat, cette initiative est portée par Soleéo, devenu une Entreprise à But d’Emploi qui embauche les chômeurs de longue durée. Des chômeurs de ces quartiers rénovent eux même leur logement en acquérant des compétences professionnelles, sur ce territoire il y a plus de 600 chômeurs de longue durée et un parc de logements habités par des personnes qui n’ont pas les moyens d’améliorer leur logement. Le projet a pour objectif de résoudre ces deux problèmes simultanément : Donner du travail aux personnes qui en sont privé et les faire travailler pour l’amélioration des logements qui en ont besoin

L’après-midi à Sciences Po, un débat public était organisé avec Christophe Robert, délégué Général de la Fondation Abbé Pierre, porte-parole national du PPV, il a présenté le Pacte réunissant 66 organisations avec un plaidoyer de 90 propositions. Les 35 groupes locaux, dont PPV38, ancrés dans les territoires, apprennent les uns des autres à porter les déclinaisons locales du Pacte. Puis l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement a présenté l’étude sur la privation de domicile personnel en Isère sur 32000 demandes de logements social, il y a 9250 personnes privées de domicile personnel. Christophe Robert a rappelé que le logement est le premier poste de dépense et qu’il y a une flambée considérable du coût du logement en particulier de l’énergie ce qui a un impact sur la santé et sur la vie personnelle. Le logement est révélateur des inégalités patrimoniales et des inégalités territoriales. Durant le quinquennat 15 milliards d’Euros ont été prélevés au détriment du logement social. Michel Dubromel ancien président de France Nature Environnement a souligné que pour un habitat sain et adapté à la vie de famille les dispositifs existent, mais il manque les financements, on retrouve les mêmes dossiers que durant le Grenelle de l’environnement (2007), cela n’a pas avancé. La réglementation environnementale oblige à avoir le bâti renforcé qui inclut le confort pendant l’été. Il faut des rénovations globales. Le Pacte insiste sur le renforcement de la réglementation.

Ce débat a permis un échange de qualité avec un public averti.

21 mars 2022 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020