Le PPV38 rencontre la députée Cyrielle Chatelain (2ème Circo – EELV Nupes)

Le 27 janvier 2023 le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère représenté par Régis Moreira, Jean-Claude Vial et Bernard Vidal a rencontré Mme Cyrielle Chatelain députée de la 2ème circonscription de l’Isère, présidente du groupe écologiste à l’assemblée nationale. Ce rendez-vous faisait suite aux demandes de rencontres faites aux députés isérois afin de promouvoir les propositions du Pacte et échanger sur les pistes de travail prioritaires dans les domaines sociaux, écologiques et démocratiques. Nous avions déjà rencontré Cyrielle Chatelain en avril 2022 comme pré-candidate EELV pour les législatives. Cet échange d’une heure trente minutes a permis d’aborder un nombre significatif de sujets de politiques publiques.

Nous avons d’abord évoqué le volet démocratique, très important pour bien traiter toutes les autres problématiques, avec en particulier : le Pouvoir de participer et ses propositions n° 77 (renforcer la place de la société civile), 78 (renforcement et extension du droit à la participation), 79 (encadrer de garanties les processus participatifs et délibératifs), et le Pouvoir de s’engager avec la proposition 86 (évaluer toute nouvelle loi et politique publique au regard de ses conséquences sur les 10% les plus démunis). Mme Chatelain a très volontiers signé la charte de coopération que nous lui avons proposée dans laquelle le Pacte en Isère et la députée s’engagent à se rencontrer au moins une fois par an et à échanger régulièrement sur des projets de lois, actualités législatives ou situations en lien avec le rôle des parlementaires.

Dans le domaine social nous avons échangé sur les sujets du logement et de l’hébergement avec le très problématique projet de loi sur les squats et impayés de loyers (Kasbarian) qui criminaliserait les locataires en situation de ne plus pouvoir payer leur loyer et augmenterait les expulsions avec les dramatiques conséquences sociales associées. Cyrielle Chatelain partage en soulignant que les promoteurs de cette loi considèrent le droit de la propriété privée de façon complètement démesurée. Sur l’immigration nous avons rappelé la proposition 8 du Pacte (accueillir dignement les réfugiés et migrants et garantir les conditions d’une inclusion réussie) et souligné en particulier le traitement actuel inadmissible en Isère des mineurs isolés, femmes avec enfants et femmes enceintes : à la rue ou remises à la rue au bout d’une semaine, sans respect ni du droit de l’hébergement d’urgence, ni de celui de la protection de l’enfance. D’une façon générale nous avons fait part de notre forte inquiétude vis-à-vis :

• De la réduction des droits, d’un abaissement des protections de façon simultanée dans plusieurs domaines : logement, travail (assurance chômage, retraites), minima sociaux : RSA conditionné, …
  • Du glissement très net d’une logique de droits vers une logique de devoirs (les personnes en situation de précarité deviennent redevables)

Sur des sujets plus écologiques nous avons échangé sur la problématique de la ZFE de la métropole de Grenoble, et sur la rénovation des passoires énergétiques (proposition 18 du Pacte). Sur ce dernier sujet Cyrielle Chatelain a souligné qu’un amendement au projet de loi de finances 2023 voté par une majorité de députés renforçait fortement le budget public dans ce domaine, mais que le gouvernement l’avait écarté par la procédure du 49-3 sans même retenir une hausse progressive.

Enfin nous avons évoqué les différentes propositions du Pacte permettant de financer un avenir écologique et socialement juste.

En global nous avons apprécié la large convergence de vue entre les propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre et les positionnements de Cyrielle Chatelain et l’enrichissement qui en découle.

10 février 2023 |