Pacte Ambition IAE : tenir le pari de l’inclusion

Par Marylise Léon, Secrétaire générale adjointe

L’Insertion par l’Activité Economique concerne aujourd’hui 140 000 personnes éloignées de l’emploi, accompagnées vers et dans l’emploi. Pour la CFDT, il s’agit d’un des dispositifs indispensables de la politique de l’emploi, en répondant aux besoins d’une partie des demandeurs d’emploi longue durée, notamment très éloignés de l’emploi.

Ce pacte est ambitieux, nécessaire et attendu depuis des années. Il reconnait le travail réalisé au quotidien par ces structures d’insertion qui proposent des mesures concrètes pour accélérer l’inclusion par le travail.

Avec le Pacte ambition IAE présenté ce jour, ce seront 240 000 personnes qui bénéficieront d’ici 2022 de cet accompagnement et auront ainsi la possibilité de remettre un pied dans l’emploi. La CFDT salue la volonté du gouvernement de porter cet objectif et d’y consacrer un budget plus conséquent.

Outre ces propositions, le pacte sera une réussite si tous les acteurs politiques (Etat, Conseils régionaux, Conseils départementaux), institutionnels et les entreprises s’impliquent pour l’inclusion active.

La CFDT s’investira dans la mise en œuvre concrète de ce pacte avec trois objectifs : améliorer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi,  faire évoluer toutes les entreprises pour les rendre plus inclusives et développer la qualité du dialogue social dans les structures de l’IAE.

Pour la CFDT les travailleurs en insertion doivent eux aussi  bénéficier d’une représentation et d’un dialogue de qualité.

Ce sont bien l’ensemble des acteurs concernés qui doivent se mobiliser et faire le pari de l’inclusion pour toutes et tous.

12 septembre 2019 |