Pacte du pouvoir de vivre

0
Parer aux urgences, préparer l’avenir 1

Le 31 décembre dernier, les autorités chinoises ont informé l’Organisation Mondiale de la Santé de cas groupés de pneumonies. Deux mois plus tard, 93 pays rapportaient plus de 100 000 cas confirmés et presque 40 000 décès. En ce début avril, la moitié de la population mondiale est confinée à domicile. Les peuples souffrent partout dans le monde et l’urgence est de sauver les vies, d’adopter strictement les gestes barrière et de suivre les mesures sanitaires prises par les gouvernements. L’urgence est aussi de protéger les personnes qui doivent travailler, d’aider celles dont les faibles ressources ont encore diminué, de trouver un toit pour ceux qui n’en ont pas, et de faire en sorte que l’économie ne s’effondre pas.

Toutes les organisations du Pacte, selon leur domaine d’activités et leur expérience, sont mobilisées sur ces missions prioritaires. Cette crise nous rappelle cruellement que nous sommes tous interdépendants, et jette une lumière crue sur les inégalités, à l’intérieur de nos pays « riches » mais aussi à l’échelle de la planète.

Si l’ensemble des conséquences sanitaires, sociales, et économiques de cette crise restent incertaines, des financements de court terme ont déjà été mobilisés par les institutions publiques en France, pour amortir ses conséquences en matière sociales et d’emploi.  L’État envisage également des mesures de soutien additionnelles et plus structurelles pour des entreprises dont l’activité est particulièrement touchée.

Une action publique de court terme est indispensable pour prévenir une destruction brutale de l’emploi et l’impact que cela aurait sur les salariés de ces secteurs, mais ces mesures d’urgence auront un impact structurel de long terme sur notre système industriel, économique et social. Mal ciblée, la réponse à la crise sanitaire et économique pourrait mettre en péril notre capacité à répondre à la crise environnementale et à tracer un chemin vers une transition juste pour l’ensemble de la société.

Cette crise permet de toucher du doigt les priorités permanentes de nos sociétés : la santé, la solidarité, la lutte contre les inégalités, la résilience économique, la prise en compte des enjeux de long terme. Le Pacte s’organisera dans les prochaines semaines pour formuler des propositions pour l’« après-crise ».

 

15 avril 2020 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020