Rapprochement ACTIS Grenoble Habitat, La CFDT contre la Fusion annoncée.
0Les politiques Grenoblois ont décidé dès 2019 d’engager la fusion des deux entités en créant une SEM (société d’économie Mixte).
Les salariés, les représentants CFDT, en tête ont dit non à cette opération. Le comité social économique (CSE) a voté contre. Les militants CFDT ont tenu bon et ont refusé de céder à la pression de la direction.
Tout au long du processus la CFDT dans son ensemble a œuvré contre ce projet aux conséquences fortes sur l’emploi et la qualité de service que les agents des deux entreprises mènent au quotidien auprès des locataires.
La CFDT par la voie de son représentant au conseil d’administration a toujours mis en garde et voté contre la dégradation de ce service public.
Aujourd’hui ACTIS s’oriente vers la création d’une société anonyme de coordination(SAC). La CFDT n’est pas dupe cette manœuvre qui est une phase intermédiaire et ne fait que retarder la mise en place d’une SEM à plus ou moins longue échéance.
Pour autant l’ensemble de la CFDT union départementale en lien avec les élus CFDT demande au partenaire qui sera choisi et à la direction d’ACTIS d’acter les revendications CFDT : maintien d’ACTIS et de ses valeurs humanistes comme OPH au service des locataires, défense des intérêts des salariés, amélioration des conditions de travail. La place des acteurs en particulier la CFDT garantira dans cette nouvelle structure ces objectifs.
LA CFDT dit oui à un rapprochement sous la forme juridique d’une SAC, non à une SEM.