Reconnaissance du travail social: la CFDT salue une étape attendue

Publié le 18/02/2022 Par Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale CFDT

Des mots forts du Gouvernement ont ouvert aujourd’hui la conférence des métiers du social et médico-social. Pouvoir d’agir des personnes accompagnées et pouvoir d’agir des professionnels du travail social sont enfin reconnus comme intrinsèquement liés, tout comme qualité de l’accompagnement et qualité de vie au travail. Cela, les professionnels de la CFDT le disent depuis longtemps.

La CFDT salue les mesures immédiates de revalorisation de 183€ pour les travailleurs sociaux et l’élargissement de ces mesures à de nombreux personnels soignants qui n’avaient pu encore en bénéficier. C’est la concrétisation des promesses engagées avec le Ségur de la santé puis la mission Laforcade.
Elle salue la parole tenue et la hauteur des financements mobilisés par le Premier ministre.

La CFDT porte aussi beaucoup d’espoir dans le comité des métiers qui doit permettre d’avancer sur les transformations de fond dont le secteur a besoin. Travailler sur l’attractivité des métiers, les classifications, la formation initiale et continue, la qualité et les conditions de travail, les parcours professionnels doit se faire désormais avec l’engagement des financeurs, des employeurs publics comme privés.

La CFDT reconnaît les moyens garantis par l’état pour amorcer ces transformations. Elles ne seront possibles qu’avec un dialogue social exigeant.

Les conclusions des missions Piveteau et Ferras-Vinquant tracent les lignes d’une société inclusive qui se dote des moyens de garantir la citoyenneté à tous ses membres. Les professionnels du travail social en sont les artisans. Face à l’ampleur de la tâche, beaucoup reste à faire, mais la CFDT salue cette étape très encourageante pour la reconnaissance et l’attractivité du travail social.

25 février 2022 |