Vivre mieux le confinement grâce à la culture

0
Publié le 30/03/2020
Par Fabienne Doutaut

Penser à autre chose, regarder autre chose, vivre autre chose par la culture, le divertissement, la connaissance, c’est possible en cette période de confinement.

Béatrice Lestic, secrétaire nationale, lors du débat qui a suivi le spectacle SAMIA le 3 mars 2020 dans le cadre du partenariat de la CFDT avec le festival de théâtre Paroles citoyennes.

 

Pour la CFDT la culture est un projet de société car elle permet l’épanouissement de soi et le lien avec les autres, même si, pour ce dernier point, c’est pour l’instant de façon virtuelle. Autrement dit, la culture favorise l’émancipation et la solidarité, ce que l’ensemble des syndicats de la CFDT a acté dans le texte de résolution du congrès de Rennes de 2018 : « La culture fait partie intégrante de l’émancipation et de la solidarité, qui caractérisent le syndicalisme réformiste que défend la CFDT. »

Alors ! Pour vivre en légèreté ce temps de restriction de sorties et avoir accès à des activités enrichissantes, les acteurs culturels proposent de nombreuses initiatives gratuites dont voici une sélection qui montre combien le service public remplit, dans ces domaines aussi, sa mission.

Lecture

Gallica

Rêver, voyager en pensée, s’instruire, se divertir, le livre¸ par excellence, nous ouvre à la découverte de nous-même et du monde, de son histoire imaginaire ou réelle. La Bibliothèque nationale de France et ses partenaires nous propose d’y plonger goulûment puisqu’elle regroupe plus de 5 millions de documents :des livres au format Epub, des journaus, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos.

Lien https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

 

Ebooks

Romans, fantasy, polars, classiques, prenez du bon temps par la lecture.

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits

 

Radio

France Culture

Beaucoup d’émissions passionnantes sont à réécouter sur cette radio de service public, dont la vocation est la culture sous toutes les coutures. A privilégier : une série diffusée dans Le cours de l’histoire sur un des thèmes prioritaires de la CFDT, celui de la place des femmes dans l’histoire et dans les luttes pour leur émancipation.

Lien https://www.franceculture.fr/emissions/series/femmes-revoltees-lhistoire-a-reinventer

 

Nation apprenante

France Culture, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, propose des émissions, des podcasts, des articles et des références bibliographiques liés aux programmes scolaires. Pour les élèves mais aussi pour tous.

https://www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture

 

Musique

Philarmonie de Paris

Des concerts live de chanson, de musique ancienne, de pop, rock ou électro sont à visionner sans modération !

Lien https://live.philharmoniedeparis.fr/

 

Opéra

Certaines productions emblématiques de l’Opéra de Paris sont disponibles. Une bonne façon d’occuper les soirées à venir avec Don Giovanni, Les Contes d’Hoffmann ou encore Le Barbier de Séville.

https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne

 

Cinéma, films

La Cinémathèque française

Le temple du cinéma consacré au 7e art donne à voir 800 vidéos de leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices et technicien.nes au monde. Plus de 500 articles les accompagnent.

Lien https://www.cinematheque.fr/

 

Madelen

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) offre 3 mois d’abonnement gratuit en streaming illimité. C’est l’occasion de découvrir des trésors du patrimoine audiovisuel avec films, émissions cultes, séries télé, concerts, interviews très éclectiques et diversifiés, comme par exemple les débats d’entre deux tours des élections présidentielles ou un concert deThe Clash.

Lien https://institut.ina.fr/offres-services/madelen

 

Musées français

Musée du Louvre

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !

Lien https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

 

Musée Grévin

En passant des musiciens aux sportifs ou aux différents présidents de la République, il est possible de voir de nombreuses célébrités, dont le nom s’affiche lorsque la souris survole le personnage.

Lien http://www.timographie360.fr/visite-virtuelle/realisations/musee-grevin/

 

Musée du quai Branly

Visitez en ligne les expositions Indiens des plaines, Bois sacré, Chasses magiques. Pour chacune des œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Lien https://artsandculture.google.com/partner/musee-du-quai-branly

 

Musée des arts décoratifs

L’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité sont présentés avec des commentaires audio.

Lien https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/

 

Musées européens

Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Dans ce célèbre musée d’Amsterdam, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt.

https://artsandculture.google.com/streetview/rijksmuseum/iwH5aYGoPwSf7g?hl=en&sv_lng=4.885283712508563&sv_lat=52.35984312584405&sv_h=306.0927734375&sv_p=-0.05963897705078125&sv_pid=fOVcUXQW2wpRf33iUmxEfg&sv_z=1

 

Musée Van Gogh d’Amsterdam

La plus grande collection de tableaux de Vincent Van Gogh est à découvrir à distance.

Lien https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum?hl=en

 

British museum

Les collections de ce musée illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

https://britishmuseum.withgoogle.com/

30 mars 2020 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020