7 octobre, journée mondiale pour le travail décent : L’heure est venue d’augmenter les salaires

Publié le 06/10/2023
Par Béatrice Lestic, secrétaire nationale de la CFDT

Partout dans le monde, l’inflation a augmenté provoquant une diminution du pouvoir d’achat des travailleurs et des travailleuses.

La CFDT s’inscrit dans l’action de la confédération syndicale internationale (CSI) qui met l’augmentation des salaires au cœur de la journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre.

Alors que les travailleurs et travailleuses voient le coût de la vie augmenter, ils et elles ne bénéficient toujours pas du partage des richesses auxquelles ils contribuent par leur travail et subissent parfois des discriminations salariales du fait de leur genre ou de leur âge.

Pour la CFDT, les travailleurs et travailleuses doivent pouvoir vivre dignement au travail et de leur travail.

Tout comme au niveau mondial, les travailleurs et travailleuses en Europe endurent une diminution de leur pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs pour porter les revendications salariales et pour l’égalité femmes-hommes que la confédération européenne des syndicats (CES) appelle à des mobilisations partout en Europe. A Paris, elle aura lieu le 13 octobre prochain.

13 octobre 2023 |