Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) : La CFDT se félicite d’un barème d’indemnisation revu à la hausse

0
Publié le 20/06/2023
Par Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la CFDT

15 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour enfin avoir une revalorisation de l’indemnisation des préjudices extrapatrimoniaux versée par le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA).

En effet, si les préjudices patrimoniaux – taux d’incapacité, préjudice professionnel, frais résultant de la pathologie – sont revalorisés chaque année depuis 2003, ce n’est pas le cas pour les préjudices extrapatrimoniaux – préjudice moral et physique, esthétique… – qui eux, n’ont pas été revalorisés depuis 2008.

C’est maintenant chose faite. Le 15 juin dernier, les partenaires sociaux, les associations et l’Etat ont trouvé un compromis sur une revalorisation du barème à hauteur de 10,5% à partir du 1er octobre 2023 pour toutes les nouvelles victimes et leurs ayant droits. De plus, l’accord prévoit une indexation sur l’inflation. 

Après plusieurs semaines de négociations et de groupes de travail entre partenaires sociaux, associations et Etat, la CFDT se réjouit de cette avancée qui évitera à l’avenir de revivre une situation difficile tant pour les victimes que pour celles et ceux qui défendent leurs intérêts.

 Pour la CFDT, ce n’est que justice rendue pour les salariés victimes d’exposition à l’amiante.

30 juin 2023 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020