Le PPV38 rencontre Guillaume GONTARD

0

Le vendredi 15 novembre 2024 le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère représenté par Françoise BOUCHAUD, Philippe DUBOIS, Bernard VIDAL et Régis MOREIRA a rencontré M. Guillaume GONTARD, architecte de profession, sénateur divers gauche de l’Isère, président du groupe écologiste – Solidarité et Territoires, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, vice-Président de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Après avoir rappelé l’actualité du Pacte au plan national et en Isère, depuis notre dernière rencontre du 7 avril 2023, nous avons pu porter nos positions et propositions au travers des axes principaux : démocratiques, sociaux, écologiques et des propositions concernant le budget PLF 2025 qui doit être voté le 19 décembre prochain.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre en Isère a choisi d’aborder en premier lieu l’axe démocratique comme prise de recul et car un fonctionnement davantage démocratique est une clé pour tout le reste. Ont ainsi été portées à l’attention du sénateur :

– Les propositions du Pacte de fin 2021 qui restent complètement d’actualité en citant quelques exemples dans les propositions 77 à 90- Les questions de place de la société civile organisée, de démocratie participative, de transparence ou de promotion de l’engagement dans les différentes associations existantes sur le territoire, ont été très bien reçues par M. GONTARD qui y est très attaché.

Guillaume Gontard nous a fait part de l’expérience du collège citoyen qu’il a constitué avec 47 citoyens de toute l’Isère, afin de contribuer au travail parlementaire : replacer le citoyen au cœur de l’action, créer des espaces de dialogue et nourrir le débat public. Ce collège a rendu un document final après 10 mois de travail autour de 3 thèmes : la monnaie locale, la démocratie directe faisant l’objet d’une proposition de loi de 23 articles, tendant à donner un nouveau souffle démocratique (il est à noter que beaucoup de nos propositions se rejoignent) et aussi  l’habitat et transition. Nous avons fait le constat partagé que le gouvernement actuel ne prenait pas du tout en compte les corps intermédiaires. Il nous a fait le bilan du fonctionnement du collège citoyen, qui nécessite des moyens d’animation et administratif car c’est chronophage.

Il faut donner un nouveau souffle à la démocratie, le sénateur nous informe du dépôt d’une résolution sénatoriale concernant l’élection des députés à la proportionnelle, déposée par la sénatrice Mélanie Vogel. Nous évoquons la modification du seuil des scrutions de liste paritaire pour des communes de moins de 1000 habitants, il semble que l’association des maires ruraux soit favorable à cette proposition. Nous échangeons sur l’engagement citoyen et la nécessité de revoir le statut de l’élu.

Il évoque le comité sénatorial composé de 25 personnes qui l’aide dans sa mission de sénateur et le travail en cours de constitution d’un collège d’élus de l’Isère de sensibilité de gauche / écologistes y compris non adhérents d’un parti. Le but est de développer un travail en réseau entre ces élus (souvent des élus municipaux isolés) : partage d’information,  formation, … ; ce collège se constituerait en association.

Nous, PPV38, évoquons La participation citoyenne : illustration avec : le Parlement de la rivière Isère avec l’assemblée des gardiens de la rivière, l’assemblée de circonscription de la 4ème circonscription autour de la problématique du logement, l’expérimentation TZNR à Grenoble, …L’indispensable renforcement de la participation de la société civile organisée : propositions : suite donnée à certains avis des CESE, CESER afin de rendre obligatoire une position motivée des pouvoirs publics concernés par ces avis.

Concernant la gestion de l’eau le Sénateur nous indique une initiative intéressante en Trièves (Philippe Dubois va prendre contact avec l’ association La Maison-Ateliers)

https://treminis.fr/wp-content/uploads/sites/413/2024/09/Prog-Quelle-foire-2024.pdf

Concernant le PLF Budget 2025 : nous remettons le dossier de presse du 6 novembre du PPV Isère et document national « Réduire le déficit tout en préparant l’avenir » ; en insistant sur quelques sujets comme la Protection sociale – santé, Logement – hébergement, Environnement, et les propositions pour couvrir les besoins et pour davantage de justice fiscale…

Nous sommes particulièrement préoccupés par la réduction de 5M€ concernant le budget de l’environnement alors que les besoins de réorientation de nos activités économiques sont là, nous évoquons à moyen terme le surcoût de l’inaction climatique.

Il évoque la possibilité de probabilité de succès limitée mais à tenter de travailler des textes avec la gauche, le modem, l’UDI et Horizon afin de les faire adopter en jouant sur le droit de tirage de son groupe, par exemple sur le débat concernant la dotation des collectivités locales, pour une mission d’information.

Il évoque une évolution du règlement intérieur du Sénat avec la mise en place de la semaine transpartisane pendant laquelle 3 textes sont étudiés dont un de gauche.

Nous évoquons le scandale de l’hébergement d’urgence, situation bloquée (pas de mise en place de l’engagement du gouvernement de mai 2024 d’augmenter le budget (+120 000€) et le nombre de places). La situation actuelle amène à développer les recours DAHO pour avoir une chance d’obtenir un hébergement. La pénurie remet en cause l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence.

Un accueil de plus en plus difficile et indigne des migrants avec notamment la situation intenable des centres de rétention administrative (CRA) qui s’avèrent de véritables prisons low-cost, il faut une alternative crédible. Nous évoquons également la généralisation du RSA conditionné prévue au 1er janvier : Incohérence généralisation sans évaluation de l’expérimentation, risques élevés que les allocataires du RSA soient perdants et que le non-recours soit augmenté. L’exclusion par le numérique Exemples : la préfecture de l’Isère !! … Nous souhaitons réactiver la proposition de loi rendant obligatoire la présence d’un accueil physique pour tous les services publics votée en première lecture avant le renouvellement de l’assemblée. (texte qui pourrait être présenté lors de la semaine transpartisane du Sénat)

Il nous fait part de sa préoccupation concernant la transition montagne, avec le manque de neige l’hiver, d’où la nécessité pour les stations de moyenne montagne de revoir leurs modèles économiques afin d’anticiper l’avenir, en référence au sursis de la station de l’Alpe du Grand Serre, des difficultés de Gresse en Vercors. Pour le Sénateur Gontard l’évolution nécessaire des territoires de Montagne constitue un laboratoire des transitions à mener face aux changements climatiques et environnementaux. Il incite le pacte du pouvoir de vivre à se saisir de cet enjeu. Des initiatives existent sur plusieurs territoires pour faire évoluer le modèle économique des stations de moyenne montagne pour aller vers des activités 4 saisons (Plateau des petites Roches en Isère ou station de Métabief dans le Jura).

Nous avons promis de nous revoir d’ici quelques mois.

19 novembre 2024 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020