Les électriciens et gaziers disent NON au démantèlement de leurs entreprises OUI au Service Public de l’Energie !

0
Communiqué de presse des organisations syndicales des Industries électriques et gazières CGT, CFDT, FO, CFE-CGC 
 
Les électriciens et gaziers disent NON au démantèlement de leurs entreprises OUI au Service Public de l’Energie !

Mobilisation le 19 janvier 2021

St Martin le Vinoux, le 15 janvier 2021
Depuis plusieurs semaines, les fédérations syndicales représentatives dans les Industries Electriques et Gazières, sont mobilisées avec les salariés pour affirmer leur détermination à s’opposer aux projets nocifs de désintégration des entreprises historiques EDF et ENGIE.
 
EDF et Engie doivent rester les acteurs essentiels à la Transition Energétique et au Service Public de la Nation. En cette période de crise pandémique, les services publics démontrent chaque jour leur efficacité et leur nécessité, notamment dans les domaines de la santé, de la solidarité (chômage partiel), de l’éducation et de l’énergie. Les agents de l’énergie, malgré les conditions sanitaires et les évènements climatiques, restent mobilisés pour assurer la continuité de fourniture d’électricité et de gaz partout sur le territoire. Ils ne laisseront pas leurs missions de service public et l’avenir de leurs métiers et de leurs entreprises dans les mains de la Finance. Malgré de nombreuses sollicitations des élus et des organisations syndicales, le gouvernement s’entête dans son mutisme, quel mépris !
 
Les Directions quant à elles, cadrées par le gouvernement, avancent bille en tête et cafouillent dans leurs arguments, évoquant une fois les missions de service public, une autre fois les pseudos difficultés financières des groupes. La solution n’est certainement pas dans la découpe des entreprises !
 
Depuis 2004, les électriciens et gaziers se mobilisent contre la libéralisation du secteur énergétique français néfaste pour l’intérêt des usagers et de la Nation. Depuis plus 10 ans, EDF est contrainte, par la loi NOM E, de vendre 25% de sa production nucléaire en dessous du coût de revient aux opérateurs privés. Cette situation qui met à mal EDF justifierait, soi-disant, aujourd’hui son éclatement.
 
Engie, quant à elle, est devenue une entreprise affaiblie et totalement OPEable suite à la vente récente de Suez et celle future de ses activités de services.
Tout opère donc pour finir de casser le service public de l’électricité et du gaz en France.Afin de ne pas laisser les outils de la Nation devenir les outils des grands financiers, les organisations syndicales, s’engagent dans une nouvelle journée d’action le 19 janvier 2021.

Nous appelons donc l’ensemble des salariés actifs et retraités des Industries électriques et gazières de Lyon et ses environs, à se rassembler en grève à la Centrale hydroélectrique de Villeurbanne Cusset à 9h30et à la centrale hydroélectrique de Saint-Egrève le 19 janvier à partir de 7h30pour faire entendre leur refus des projets de démantèlement des Industries Electriques et Gazières et porter haut et fort le Service Public de l’Energie.

18 janvier 2021 |

Les commentaires sont fermés.

CFDT Isère - Copyright 2012 - 2020