PPV38 Infolettre n°6 – mars 2022

Le Pacte du Pouvoir de Vivre de l’Isère (PPV38), après avoir auditionné 3 listes (LREM, LR, Printemps isérois) qui se présentaient aux élections départementales en juin,  a rencontré le 27 septembre le nouveau préfet de l’Isère, Laurent Prévost, afin de lui présenter le pacte et les travaux demandés par son prédécesseur : emplois, logement, environnement, éducation, jeunesse.

Les membres du collectif Isère se sont investis lors des webinaires nationaux pour l’actualisation du Pacte. Ce travail a été présenté à la presse le 5 novembre 2021 : 90 propositions déclinées en 19 « pouvoirs d’agir » afin de peser dans le débat de la présidentielle : Partons en campagne pour le pouvoir de vivre. 65 organisations ont rejoint le Pacte. Sur le site national, vous avez toutes les informations : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

Une campagne d’information « le tour des questions » a été orchestrée sur les réseaux sociaux, avec des fiches techniques.

Les 31 décembre, le Pacte présente une vidéo : les vœux des français :

Le 18 janvier 2022 le Pacte du Pouvoir de Vivre de l’Isère rencontre le maire de Grenoble Éric Piolle et Nicolas KADA, Adjoint aux affaires sociales et président du CCAS. Ils connaissent aussi le PPV car le maire est en lien avec plusieurs représentants nationaux. Il fait également référence au collectif « Plus Jamais ça ».  Des échanges qui traduisent une proximité de vue mais qui mettent aussi en évidence des divergences avec peu de reconnaissance du Pacte comme un interlocuteur local. Pas de suite envisagée malgré nos propositions de travailler ensemble.

Le 28 janvier le Pacte du Pouvoir de Vivre de l’Isère rencontre le président de Grenoble Alpes Métropole (GAM), Christophe Ferrari, accompagné des Conseillers Communautaires : Céline Deslattes, Laetitia Rabih, et de plusieurs chargé de mission, nous avons présenté le Pacte national et l’alliance locale. Nous avons convenu de travailler conjointement sur la ZFE (zone faibles émissions). Une réunion de travail a eu lieu le 8 février en présence de Pierre Verri, vice-président GAM et Cécile Cenatiempo, conseillère métropolitaine chargée de la qualité de l’air. L’échange a été fructueux, il est prévu de se revoir. GAM souhaite aussi nous entendre concernant le logement, l’habitat. Un rendez vous est en cours de calage avec Céline Deslattes et Nicolas Béron Perez, conseillers métropolitains.

Le mardi 15 mars meeting national à Vaulx en Velin  au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin : de 15h à 17h30 Village de associations (30 stands prévus ce temps-là, des webinaires de 30 minutes présenteront 2 thèmes du PPV) et de 18h à 20h la Table ronde  réunira notamment Laurent Berger(CFDT), Eric Chenut (Mutualité),Cécile Duflot (OXFAM), Marie-Aleth Grard (ATD), Amandine Lebreton (FNH),  Christophe Robert (FAP), Najat Vallaud Belkacen( ONE) Une inscription préalable sur le site d’Helloasso https://cutt.ly/8PYL4fQ  votre billet sera demandé à l’entrée, possibilité de suivre en visio, une quinzaine de membres de notre collectif PPPV38 participeront au meeting.

Le mercredi 16 mars prochain, le Pacte du Pouvoir de Vivre Isère met la question du logement au cœur de la campagne présidentielle en organisant une journée autour du thème du logement,  avec la venue de Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Porte-parole national du Pacte du Pouvoir de Vivre, et Michel Dubromel, ex président de France Nature environnement. Le matin se déroulera une rencontre avec les acteurs locaux en présence de nos invités 10H00-11H30: Présentation aux Médias par SOLEEO, Les Compagnons Batisseurs, les Bailleurs sociaux SDH et Alpes Isere Habitat (AIH) et le Service SOLENI du Groupe Ulisse Solidarité d’une opération de réhabilitation de logements par des habitants de quartier.

Débat public  organisé par PPV38 : 16 mars 14H00-17H00: lieu : Amphi F / Sciences Po Grenoble 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères Thème: l’Hébergement et le Logement: « Pouvoir de vivre dans un logement digne, économe en énergie » Animateur: Bernard Hofmann, Intervenants:• Observatoire de l’Hébergement et du Logement: Anissa Ghiouane •Fondation Abbé Pierre : Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole national du Pacte du Pouvoir de Vivre •France Nature Environnement : Michel Dubromel: Ancien Président National
Entrée libre – lien d’inscription https://forms.gle/Lh44ZX4aFDxCqSGw8

Le vendredi 25 mars nous organisons à la bourse du travail à 18h une rencontre avec Jean-Paul Delahaye (Vice-président national de la ligue de l’enseignement) venant à Grenoble à l’occasion de sa participation aux 20 ans du Clept (http://leclept.org/),  le thème de notre rencontre : comment l’école peut-elle considérer autrement les enfants pauvres et des milieux populaires ?

4 mars 2022 |