Infolettre PPV38 n°4  –  avril 2021

Le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) a fêté ses 2 ans le 5 mars dernier, il rassemble désormais 63 organisations. En Isère, le collectif PPV38 se réunit régulièrement depuis décembre 2019, il compte désormais  une alliance de 14 organisations, la CFTC et la fédération des accueils de jour nous ont rejoints en janvier 2021, d’autres organisations sont intéressées par notre démarche et devraient prochainement nous rejoindre.

Le PPV38 a été reçu le 20 janvier 2021 par Monsieur le préfet de l’Isère pour la 3ème fois, nous avons évoqué 1. Point de la situation épidémique et économique par le préfet, 2. Plan de relance en Isère : Le sous- préfet en charge du plan de relance vient d’arriver en Préfecture 3. Remontées des Syndicats et Associations PPV Isère :

• Reconnaissance par les membres du pacte du Pouvoir de vivre des mesures prises en urgence pour amortir les effets de la crise sanitaire et des confinements.
  • Par contre mise en avant par les différents acteurs du Pacte de la nécessité d’aller vers des mesures pérennes car les effets de la crise sanitaires ne seront pas ponctuels. Nécessité de faire une évaluation de ce temps de crise sanitaire pour voir les mesures ou dispositifs à pérenniser.
  • Alerte du PPV38 sur des mesures prises pendant les temps de confinement et difficilement applicables ce qui entraîne un non-respect par la population et du coup un affaiblissement de l’autorité de l’état : Exemple Sortie 1H00/1Km.
  • Dans le secteur de la santé quelle mise en œuvre de la reconnaissance professionnelle et salariale des salariés de « deuxième ligne » (aide-soignant, Aides à domicile, auxiliaire de vie, Animateurs…) Pas de revalorisation des métiers dans le Ségur de la Santé. Dommageable pour l’avenir ; besoins vont être croissants, on a du mal à recruter.
  • Propositions de la revalorisation des minimas sociaux et de la mise en œuvre d’un revenu minimum pour les Jeunes
  • Les publics les plus précaires sont les oubliés du plan de relance : Problème des saisonniers qui n’auront pas accès aux mesures d’aides car pas d’embauche. Problème des publics sans droit ni titre. Question des jeunes majeurs étrangers non pris en charge et qui ne peuvent terminer leur formation.
  • Problème du recul des constructions de logements sociaux sur le département qui mettent en tension les structures d’hébergement.
  • Prendre en compte les difficultés psychologiques de la population alimentées par un climat anxiogène d’incertitude et de communication « brouillonne » du gouvernement.
  • Situation des jeunes du Collège à l’université est inquiétante. Les jeunes se sentent oubliés. Des actions sont engagées sur le campus par les étudiants (Epicerie solidaire, ligne d’écoute). Important que l’état reconnaisse et soutienne ces différentes initiatives et engagements.
  • Peu de prise en compte du secteur de l’éducation populaire pourtant très présent sur le terrain auprès des jeunes et des familles.

En CONCLUSION : PPV38 Acte les différents exprimés par le préfet sur plusieurs points : la revalorisation des minima sociaux, le revenu minimum pour les jeunes, les difficultés du corps enseignants et des étudiants.

• Le PPV apprécie de pouvoir poursuivre ces rencontres et réaffirme sa position de « contributeur »
  • Proposition du Préfet de se revoir sur la base d’un bilan de ce qui a bien fonctionné et de ce qui reste insatisfaisant.
  • Le PPV38 y ajoutera des propositions qui s’inscrivent dans les engagements du PPV : Ecologie et justice sociale.

Depuis cette rencontre le PPV38 a élaboré un document présentant les points positifs réalisés par l’Etat, les points négatifs ou à revoir et les propositions du PPV38, en s’appuyant sur notre connaissance du terrain tel que nous le percevons.

Le PPV au plan national est constitué de 63 organisations nationales, 10 organisations assurent la coordination et 30 groupes locaux, comme le PPV38, se sont constitués soit sur une base de ville, de département ou de de région. Au plan régional Auvergne Rhône Alpes il y a un groupe sur Lyon Métropole, Loire/Haute Loire, Nord Isère, et PPV38.

Le PPV au plan national fait l’objet d’une refonte, devenue nécessaire pour quatre raisons :

La crise du Covid nécessite d’adopter un autre angle et d’adapter nos propositions, Le plan de relance d’une ampleur sans précédent nécessite d’actualiser, de préciser et d’accentuer certaines mesures, il est nécessaire de refaire un travail autour d’un document commun dans lequel nous reposerons clairement en introduction les principes partagés par toutes les organisations du Pacte. Nous devons disposer d’une base commune solide, partagée et accessible afin que chacune des organisations puisse porter le plaidoyer commun.

4 groupes de travail se sont mis en place afin de réaliser la réactualisation du Pacte : GT1 transition écologique, GT2 : Emploi, Revenu, Logement, GT3 : Comment financer ? GT4 : Régénérer la démocratie. Le PPV38 a regretté qu’il n’y ait pas de GT Education- jeunesse, et a fait remonter ses propositions sur ce sujet élaborées localement avec le SGEN CFDT, Interasso (étudiants), les Francas, la fédération Léo Lagrange, et la ligue de l’enseignement

Les feuilles de route des GT ont été diffusées. Le PPV38 a participé aux webinaires organisés par le national par GT, où les groupes locaux ont pu exprimer leurs propositions et interpellations.

Le PPV compte être un acteur du débat lors des élections départementales et régionales de juin 2021, prélude à une montée en puissance pour la perspective des élections présidentielles de 2022. Des propositions incontournables pour les régionales vont être établies par le Pacte (sur le modèle des propositions pour les municipales en 2020).

En Isère, le PPV38 a travaillé pour les élections départementales autour de 4 thèmes : Solidarité, transition écologique, éducation-jeunesse et démocratique à partir des compétences du conseil départemental. Nous interpellerons, lors de la prochaine campagne électorale, les différentes listes autour des mesures que le PPV estime prioritaires.

Que tous ceux qui souhaitent participer à notre collectif local PPV38 en Isère, nous contactent afin que l’on puisse établir des liens. Contact : pactedupouvoirdevivre38@gmail.com

13 avril 2021 |