La formation syndicale des élus et mandatés

Au moment même où le dialogue social s’envisage de peser plus encore au plus près du terrain, c’est-à-dire dans l’entreprise, la carrière des élus syndicaux est au cœur de la future loi travail. En effet, selon le rapport récent de Jean-Dominique Simonpoli remit au Ministre du Travail, il indique que « l’insuffisance des dispositifs permettant de rendre plus attractif l’exercice de mandats et de responsabilités syndicales – notamment en luttant contre les discriminations réelles et ressenties, en permettant de valoriser les expériences et les compétences acquises et en prenant en compte les notions de parcours et de carrière – est un frein à l’engagement syndical et à l’exercice de fonctions électives. Elle est incompatible avec l’objectif d’un dialogue social constructif et de qualité, notamment au niveau des entreprises dans le cadre des instances représentatives du personnel (IRP) et de la négociation avec les organisations collectives ».

Le développement du dialogue social comme facteur d’amélioration des relations sociales, de performance économique et de progrès social, est conditionné par la valorisation de l’engagement de ses acteur(rice)s – Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), adopté à l’unanimité du 13 juillet 2017.

La formation syndicale est un droit pour nos militants et adhérents, un devoir pour notre organisation. La CFDT doit apporter aux salariés une analyse sans concession des mutations en cours et faire progresser une vision de l’avenir qui donne de l’espoir, propose des voies possibles de progrès, permette de mobiliser les salariés autour d’une approche critique et constructive des transformations afin d’éviter désespérance, peurs et replis qui menacent la cohésion de la société. La formation est un élément source d’émancipation. L’Union Départementale met à disposition de ses adhérents et militants de nombreuses sessions sur des sujets aussi variés que les IRP (Institution Représentative du Personnel), la santé au Travail, la protection sociale, le juridique, etc.

10 août 2017 |